top of page
Photo du rédacteurTel Quel

Un séjour aux pays des dinosaures!


J'avais tellement hâte à ce jour, celui de pouvoir permettre aux enfants de revivre une expérience jurassique si je peux dire. Au Utah il y a 3 ans, nous avions visité un magnifique musée où l'expérience se poursuivait à l'extérieur. Le décor était tout simplement à couper le souffle au Ogden's George S. Eccles Dinosaur Park. Maintenant dans notre traversée vers l'ouest, on ne voulait pas manquer la chance de s'arrêter dans un endroit similaire en Alberta. Vous savez sans doute que cette province, plus précisément dans la région des Badlands, abonde de sites renommés pour les fouilles géologiques et paléontologiques. On y retrouve entre autres le parc provincial Dinosaur et aussi le fameux Royal Tyrell Museum (musée).

Donc l'objectif, faire plaisir aux enfants et profiter de cette belle région assez unique. Nous sommes toujours dans les prairies ici, et un peu comme dans le sud-ouest de la Saskatchewan, on se retrouve sur des plateaux avec des vallées et des canyons qui sortent de l'ordinaire.


Drumheller


Notre première destination en Alberta était la ville dino-ristique du nom de Drumheller. Ici, c'est renversant comment tout tourne autour des dinosaures. La ville se situe elle-même dans une vallée où plusieurs recherches fructueuses ont pris place, dont le Horse Thief Canyon.



Ayant roulé toute la soirée pour se rendre ici, dans le stationnement du Walmart, c'est vraiment au lever du soleil le lendemain que nous avons réalisé comment la ville est belle. Située dans une vallée au sol aride et entourée de parois rocheuses, l'endroit déborde de vie. On y retrouve un beau centre-ville, une chasse aux dinosaures en milieu urbain, un musée d'envergure international, de nombreux points de vue époustouflants, une station de vidange encore ouverte avec un dépôt pour recyclage (enfin!) et puis aussi ... une quincaillerie! Oui monsieur!





Grosse réparation!


Nous avions prévu au départ passer une journée au parc national des dinosaures et une autre ici. Finalement nous avons choisi d'arriver un jour plus tôt à Drumheller et avons trouvé que la journée au parc provincial ne serait pas nécessaire. On avait en masse de choses pertinentes à faire ici et j'ai profité de notre emplacement (trouver via Google Maps) pour faire des réparations.


Notre emplacement; une grande espace de stationnement pour ceux qui viennent glisser l'hiver. Donc, assez tranquille en automne et la cour est en roche. Ça me convient parfaitement car mes eaux grises coulent par terre. Faire une flaque d'eau dans la cour du Walmart, non merci! En tout cas pas une autre nuit. C'est un peu gênant.

Mais le pire, c'est que la réparation s'annonce laborieuse. Mes eaux noires aussi coulent. Puis je me rends compte également que 2 tiges (rods) servant à soutenir mon réservoir d'eaux grises sont coupés, probablement dû aux chocs répétés des routes secondaires. Ça l'explique entre autres pourquoi mes eaux grises se perdent autant. Il y a trop de pression sur le col de sortie. Alors je rentre en contact avec une connaissance qualifiée et pose des questions. Malheureusement à distance ce n'est pas facile de bien me conseiller. Le père de Sophie me guide pour mes choix de tuyaux entres autres. Je vais devoir couper, remplacer, coller, refixer, etc. Ah et, il ne fait pas chaud je vous dis. L'important, c'est de fixer les trucs pendant qu'on peut le faire! Et nos amis sont patients aussi. Ça l'aide ça (eux-aussi on leurs péripéties hihi)! De plus ici, on a de beaux levés et couchés de soleil, de l'espace pour que l'enfants s'aventurent et jouent au soccer, donc... pas mal! Petite confidence... heureusement que j'ai gardé beaucoup d'outils! Ça m'aide beaucoup!




Le Royal Tyrell Museum

Bon bon bon, c'est bien de réparer notre maison roulante, mais on est venu ici pour les dinosaures non? Eh bien quoi de mieux que d'aller dans un musée. Le musée en question est immense, mais aussi très visité. On avait réservé des billets pour la première visite afin de garer nos gros engins sans être coincé au moment de ressortir. Bonne nouvelle; un espace pour les VR et autobus est pourvu et le stationnement est immense! En fait on est seul!


La visite est sublime! Pour les mordus d'histoire, de fossiles, de géologie et de dinosaures, c'est un endroit très approprié! On a visité le matin le musée. Les petits comme les grands se sont bien amusés. Beaucoup de photos on été prises évidemment. Des employés sont de service afin de répondre aux questions. On y voit d'ailleurs le fossile du dinosaure à armure le mieux préservé au monde! Il y a de nombreuses répliques, via des impressions 3D aussi qui sont tellement bien faites! En tout cas, ça vaut le détour. Une prochaine fois, ce sera la parc provincial Dinosaur situé au cœur des Badlands que l'on visitera, qui sait?


Voici quelques photos afin de bien comprendre ce qu'il en est.

Waaaaahh!

C'était jour férié. Il n'y a personne au lab.

Dehors les enfants jouent pendant que les mamans nous préparent un bon repas.

Le terme composite signifie qu'il a eu reconstitution

via différentes trouvailles de la même espèce.

Wouuuuh!

Dinosaure à armure le mieux préservé

À la fin de la journée, Sophie a conduit le bus avec l'auto attelée derrière. Elle voulait se pratiquer sur une courte distance... des fois que j'aurais un malaise ou un empêchement de conduire un de ces quatre!

Mais un peu avant cela, on a fait une belle sortie avec nos voitures.

Horse Thief Canyon

Tout autour de nous, la nature est grandiose. Près du musée se trouve un beau canyon accessible en voiture. Il est accessible avec de gros motorisés mais je dois avouer que je suis vraiment content d'avoir amené la voiture avec nous. On a laissé derrière nous au musée Winter. Le musée fermait ses portes vers 16h30, ce qui nous laissait plus ou moins 2 heures pour se rendre et profiter du site, dont l'entrée est assez haute en altitude.


La vue est impressionnante! Sur place, on décide d'aller descendre un peu et de profiter du site. On se croirait un peu sur la lune lorsqu'on voit toutes ses roches et le décor original!


Je repère en m'éloignant du chemin un beau cactus. Les enfants décident de se créer un chemin avec des pierres. Il ne manque pas de roches ici, et certaines des plus belles se retrouvent trop souvent dans mon autobus après hihi!


Comme je le mentionnais plus haut, des fouilles ont permis de trouver dans la région des fossiles de dinosaures. Les chercheurs ne fouillent que dans les endroits faciles. Ils ne creusent pas pour rien. Ici le type de terrain (Badlands) est favorable pour les fossiles de l'ère jurassique semble-t-il.


Travail d'équipe!

La chasse aux dinos


Ici la ville est touristique. On y retrouve le plus grand dinosaure au monde. On s'est fait un avant-midi spécial un bon matin en allant faire l'école devant cette immense structure. Mac The Moose à Moose Jaw est petit à comparer à lui. Le Tyrannosaurus rex fait 26,3m de haut!


Donc, l'école s'est faite ici en ce beau matin frais. À la pause, les enfants ont pu jouer avec leur papa dans le parc juste aux côtés de l'autobus. Évidemment on y retrouve quelques dinosaures!


Après l'école, nous avons été prendre une marche juste à côté, au centre-ville. C'est très joli et on peut suivre sur le trottoir des traces nous menant vers des dinosaures cachés dans le paysage urbain. Certains sont sur des toits de commerces et d'autres simplement au coin de la rue. On a eu bien du plaisir en tout cas!




Les cheminées de fées


Connaissez-vous les cheminées de fées? On les appelle hoodoos en anglais. Ce sont de belles structures verticales naturelles créés par l'érosion. En dehors de la ville à seulement quelques minutes vers l'est, nous retrouvons un parc naturel de ces cheminées. Nous avons passé quelques bons moments à cet endroit à grimper et sauter parmi les grands rochers bien sablés au fil du temps. Voici quelques photos qui encore une fois nous prouvent que nous avons marché sur la lune hihi.







C'est très impressionnant!


On continue vers l'ouest!


Le tour de ville étant fait, les réservoirs d'eaux usées et d'eaux noires réparés, et avec le froid de l'automne qui ne tardera pas à s'installer et causer des surprises en altitude, tout est en place pour continuer la route vers le Pacifique! Prochain arrêt; la ville du Stampede!





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page