top of page

Oh Cana-gan!

Photo du rédacteur: Tel Quel Tel Quel


Oh Cana-gan terre de nos... C'est la chanson qu'on chantait avant notre départ vers l'ouest! Il faut savoir que c'est dans la vallée de l'Okanagan qu'on pensait d'abord aller! Climat plus sec et hiver pas trop froid, je préférais d'abord cela au climat humide et pluvieux de la côte ouest ou de l'île de Vancouver. Au cœur de la vallée se trouve la ville de Kelowna. C'est autant le centre géographique que le centre d'affaires. J'ai regardé plus au nord à Vernon des campings et plus au sud vers Oliver aussi. J'ai regardé pour des clubs de soccer également. L'Okanagan FC à Kelowna est un bon club. Mais pourtant, malgré la beauté, le potentiel et la météo clémente de cette région tant convoitée de plusieurs voyageurs et cueilleurs, ce n'est pas ici que les portes se sont ouvertes pour nous. Oliver aurait pu être une vraie possibilité mais j'avais des craintes pour les enfants; la crainte qu'ils manquent d'activités et d'amis autour. Mais peu importe, j'avais hâte de mettre les pieds dans la région.

Ci-dessous: Camping à Donald, C.-B.

La traversée des Rocheuses


Pour nous y rendre, nous avons du emprunter un bon détour. La route Transcanadienne était fermée à la sortie des Rocheuses, tout juste avant Golden en Colombie-Britannique. La seule option: descendre de Banff vers Radium Springs à environ 105 km au sud, puis revenir au nord à Golden reprendre la Transcanadienne.

La route 93 était intéressante et mémorable. Le paysage est typique des Rocheuses. Puis la descente vers Radium Hot Springs elle, n'était peut-être pas infernale, mais disons que les freins de Winter ont surchauffé un peu hihi! C'est par ailleurs sur ce chemin que nous avons traversés la frontière interprovinciale pour se retrouver en Colombie-Britannique! Youpi!

Ci-dessous: La grande descente vers Radium

Puis est venu le temps de revenir plus au Nord, mais cette-fois ci dans la vallée du Columbia. La route est sinueuse mais moins accidentée. On se sent vraiment en Colombie-Britannique ici avec bien sûr les montagnes, le vert, des ranchs, puis les maisons un peu plus bohèmes avec des jardins ou même des serres. On a traversé la ville de Golden pour se rendre à Donald dans un camping pour la nuit. On a sorti les vélos des enfants et ils se sont bien amusés à rouler et faire sauter la roue avant sur la route de terre battue. Même le paternel à eu son moment de jeunesse ici!



Okanagan on arrive!


Au matin, le camping était rempli de brouillard! Ce n'est pas l'idéal, alors que nous devons traverser la portion la plus dangereuse de notre voyage sans doute. Nous devons en effet passer au travers le parc national des Glaciers et la fameuse Rogers Pass (Le col Rogers était au départ un passage ferroviaire). Heureusement, l'hiver se fait tard cette année et nous passons juste à temps. Il s'agit d'une route frayée au travers les montagnes, et de l'endroit en Amérique du nord où l'on y dénombre le plus d'avalanches traversant une route. On surnomme cette route l'allée des avalanches. C'est à cet endroit qu'on y contrôle le mieux les avalanches mondialement via du dynamitage (on y reçoit en moyenne 14m de neige par an; un lieu paradisiaque pour certains). Mais bref, on a survécu haha! Honnêtement ce qui était impressionnant ce sont les tunnels de protection contre les avalanches dans lesquels nous passons. L'autre bonne nouvelle était que le beau temps se trouvait en hauteur au-dessus du brouillard matinal!


Il est bon aussi de savoir que les routes en montagnes sont très surveillés. En cas de tempête par exemple, un avertissement est émis et les poids lourds doivent porter des chaines sur les roues. Nous avons par ailleurs l' obligation sur plusieurs routes de les avoir en notre possession dès le 1er octobre. Pour les voitures, des pneus d'hiver seront exigés. Autre détail important, on retrouve à plusieurs endroits sur ces routes des zones d'auto-contrôle de freins. Ce sont les inconvénients de ces beaux endroits, mais si on opte pour la prudence on peut bien en profiter!


Mais à mon avis, ce n'est pas juste le parc qui est beau ici. À la sortie de cette autre chaine de montagnes se trouvent la belle ville de Revelstoke. Il est vrai que nous n'y sommes arrêtés que pour faire un plein, mais en tournant un peu en rond, j'ai pu être charmé. La ville semble active (ça prend un café-boulangerie au minimum hihi!) et est entourée d'une nature époustouflante. À la sortie de cette ville, on traverse la rivière Columbia sur un pont suspendu pour nous retrouver dans un décor montagneux et forestier. Cette magnifique route nous mènera jusqu'à la petite ville de Sicamous, la capitale canadienne des maisons flottantes. Sur ce chemin, nous avons vu et vécu quelque chose d'unique; un train entrait et sortait au travers de courts tunnels en montagne, et ce, près d'un magnifique cours d'eau!


Après une courte pause à Sicamous, nous nous sommes dirigés via la route 97A vers la vallée de l'Okanagan. La belle route sinueuse près de l'eau nous a mené vers un changement de décor. Tout à coup, l'espace était plus ouvert, la végétation plus colorée et le ciel est devenu plus grisâtre. Ici dans cette province, et plus particulièrement dans cette région au climat plus sec, les feux de forêts font souvent rages et la fumée qui en dégage se propage dans l'air des villes de la région. C'était le cas de Vernon, où nous avions prévu nous arrête quelques jours.


Vernon et le lac Kalamalka


Ici, c'est très beau mais très différent aussi. Avec le coucher du soleil qui se fond dans les montagnes un peu moins hautes que ceux traversés dans les jours précédents, et ce soleil qui lance comme des rayons au travers la fumée qui n'est pas prêt de partir d'aussitôt, le décor est juste trop merveilleux.

Notre destination est un terrain Boondockers Welcome. Un gentil couple résidant de Vernon nous y accueille 3 jours. Nos amis et compagnons de voyage nous y rejoindront durant ce petit séjour.

À droite, vue sur notre terrain

Si nous avons un endroit à recommander, c'est le lac Kalamalka. Nous y sommes allés à deux reprises. La première fois c'était pour y pédaler près de la berge, sur une belle piste cyclable. Le paysage est impressionnant encore. Le soleil se couchait doucement, la terre est assez désertique et la couleur de l'eau est verdâtre tirant sur le turquoise. En fait celle-ci change de couleur durant l'année. C'est considéré par le National Geographic comme étant parmi les 10 plus beaux lacs au monde!


ci-dessus, arrêt pour se dégourdir et jouer

ci-dessous, vue sur lac et piste cyclable

Ci-dessous, imitation d'Indiana Jones

Ci-dessous, on y voit les différentes couleurs du lac selon la période de l'année.


Après notre balade à bicyclette, nous avons voulu retourner à ce lac mais cette fois-ci dans le parc provincial du lac Kalamalka. Nous y sommes allés avec Sophie et avons amené Louna.

Fait intéressant, au B-C, les parcs provinciaux sont gratuits! Notre hôte nous expliquait que les gens se sont plaints de devoir payer pour quelque chose qu'ils payaient avec leur taxes. En tout cas nous comme visiteurs, on ne se plaindra pas trop de ça hihi!

Donc ici, c'est un parc pas très gros, mais assez pour être émerveillé par la végétation sèche et abondante. Au bout du parc se trouve une pointe sur le lac qui s'appelle en français la Pointe du serpent à sonnettes! Bon, c'est surtout la forme de la pointe qui lui donne son nom plutôt que la présence possible de crotales (Oui on en retrouve dans la vallée!).

En arrivant au bord du lac, on n'a pas pu s'empêcher de jouer au photographe tellement c'était magnifique. Même Louna qui n'est pas une grande nageuse s'est régalée. En fait elle, ce n'était pas la vue ni le couché du soleil qui l'intéressait mais les 4 autres border collies qui étaient tous excités de jouer ensemble sur le rivage.

En tout cas, ce lac tout comme le parc valent le détour à mon avis, surtout en fin de journée. Voir les lumières de la ville située en montagne au retour reste dans ma mémoire. J'ai toujours été attiré par ce type de décor, un peu à la méditerranéenne entre mer et montagne! Ici, ce n'est pas la mer mais quand même! C'est la vallée de l'Okanagan!

Mais nous sommes que de passage. Quelques dodos seulement ici! Nous avons rendez-vous à Vancouver! Je vous laisse avec quelques photos de la région.













37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page