top of page

Nord de l'Ontario - Ça vaut la peine!

Photo du rédacteur: Tel Quel Tel Quel

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022


Nous somme arrivés à Grand Sudbury! Mais la ville la plus peuplée du nord de la province ontarienne ne nous charme pas beaucoup. Les rues sont éprouvantes pour notre maison sur roues! La ville industrielle n'inspire pas trop confiance. Plusieurs semblent intoxiqués par des trucs plus néfastes que ce que dégage les industries minières. Ça contraste avec la nature presqu'enivrante de la route 17. On préfère profiter de l'endroit pour les courses puis traverser la ville en soirée afin de dormir dans un parc paisible. Le parc débouche sur un sanctuaire d'oiseaux alors je n'avais pas d'autre choix hihi. On devait y aller!


Tôt le matin, j'ai pris Louna, le chien qui ne rêve que de sortir et jouer, avec Elyana et Ezékiel, pour une petite escapade. Le froid était au rendez-vous, mais a permis un spectacle magnifique sur le lac Kelly. Il était tôt et les seuls traces pratiquement sur le sentier étaient celles des oiseaux aquatiques. Des milliers d'empreintes entassées! Superbe!




On avait heureusement prévu d'y aller tous ensemble, nous et nos compagnons de voyage! Et ils étaient très motivés juste à regarder nos photos et à nous entendre! On y retourne en gang pour faire la petite boucle d'un kilomètre.

Différente mais encore plus amusante cette deuxième petite excursion! Cette fois-ci on s'amuse avec les petites mésanges à tête noire! C'est tellement plaisant lorsqu'elle vienne se percher dans notre main!

Ces moments nous on fait oublier la ville moins plaisante.



La veille en arrivant comme des cowboys dans le stationnement (la route était conçue pour un F-150 avec des gros pneus!) , deux Québécois en route aussi vers l'ouest étaient déjà sur place. Toujours plaisant de rencontrer d'autres gens qui parlent le français! Le matin, c'est un homme avec son gros chien qui m'a fait la jasette tandis que nos chiens s'amusaient! Il me disait que près de 30% des habitants sont francophones! D'ailleurs je suis surpris des nombreux noms de gens ou de lieux français et des indications sur la voie publique qui sont bilingues!


En tout cas, bien content de se petit coin ressourçant. Maintenant direction Sault-Sainte-Marie!



Je vous partage quelques photos supplémentaires. Ci-dessous, petit arrêt à la mi-chemin comme le veut la jeune tradition, cette fois-ci à Blind River au nord du Lac Huron, un peu après notre premier 1000km!







39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oh Cana-gan!

Comentarios


bottom of page