top of page
Photo du rédacteurTel Quel

Marathon et le courage de Terry Fox!

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022


The Sleeping Giant, le nom de cette étrange péninsule montagneuse (Le géant qui dort). On la voyait déjà au loin, de notre lieu d'arrêt pour la nuit, au bord de la route 17, appelée ici Terry Fox Courage Highway (Autoroute du courage de Terry Fox.

Nous n'étions plus maintenant qu'à quelques minutes de Thunder Bay. C'était une bonne journée de route. Nous étions partis le matin de Marathon, une ville située au pied du lac Supérieur. Nos amis et compagnons de route avaient eu des ennuis le matin avec l'humidité. En attendant, on avait pris quelques minutes pour aller voir la belle Pebble Beach. Oh! L'eau était tellement belle et les roches en bordure du lac semblables à des oeufs géants, quoi! En fait la plage était remplie de ces roches qu'on apercevait même sous l'eau, tellement celle-ci était claire!

Pas chaud, mais beau!!

Donc, direction Thunder Bay! Nous sommes partis plus tôt que nos amis, qui eux avaient un vrai marathon à faire! De Wawa à Marathon, il y avait 2 heures de route (vitesse voiture sans enfants haha!) Mais cette fois-ci, nous avions pour 3h. Nous savons tous, que c'est plus long, puisque nous roulons à 85 km à l'heure, qu'il peut y avoir des travaux et des pauses! Mais la route est incroyable! De Marathon à Thunder Bay, en passant par Terrace Bay, la route 17 en vaut la peine! Ça rappelle un peu la 132 autour de la Gaspésie ou la Cabot Trail au Cap Breton. Notre arrêt était donc en bordure de la route, dans un Truck Stop!


Rien de trop bucolique, mais la vue est magnifique et la nuit tombée, on se serait cru sur la lune avec l'amas de roches derrière nous et le ciel bien étoilé (On en profite par ailleurs pour télécharger une application et observer les constellations).

Au lendemain, nous nous sommes dépêchés pour nous rendre à l'halte routière où se trouve la statue de Terry Fox, et y faire l'école. Il n'y a que 3 espaces pour les grands véhicules alors nous voulions arriver tôt!

Ici , la leçon vaut plus que des livres! Terry Fox nous a laissé un héritage que l'on peut poursuivre. Il ne se considérait pas comme un héros, pourtant on l'a considéré comme tel. Il a poursuivi son rêve, celui d'amasser des fonds pour la cause du cancer en traversant le pays. Il l'a réalisé, même si ses pieds n'ont pas franchi la ligne d'arrivée (En rémission du cancer, le militant eut des troubles de santé lors de son défi et dû arrêter près de Thunder Bay!)


Son marathon pour la vie s'est arrêté au pied du géant. Allons-nous poursuivre la route qu'il a tracée? Courir en direction de ce qui est dans notre cœur. Pas ce que les gens veulent pour vous, ni la société, mais ce qui résonne dans votre âme et votre esprit. Ce que Dieu a mis dans notre cœur, nous le faisons sans prétention. Nous voulons vivre et inspirer des familles à vivre sans compromettre la voix de leur cœur! Ce n'est jamais égoïste. Vivre sa vie sera toujours en harmonie avec la vie d'autrui. Sur notre parcours nous rencontrons d'autres individus qui veulent se lever et s'élever! Ensemble nous formons une belle famille! Les défis nous gardent ou nous ramènent à notre bon sens. Il y en aura avant et pendant. Comme les roches de Pebble Beach, elles semblent un fardeau, mais ensuite nous les trouvons souvent belles et utiles!


Prochaine destination: Laclu dans dans la belle région de Kenora, aux limites ouest de l'Ontario!


Ci-dessous, une photo de Winnie l'ourson!

À White River, un soldat avait acheté un ours noir comme compagnon de voyage. Venant de Winnipeg, il l'a nommé Winnie... de là l'histoire de Winnie the Pooh!










20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page