top of page
Photo du rédacteurTel Quel

Les prairies; plat mais pas plate!

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022


Ma philosophie c'est que partout, il y a du beau. C'est du moins avec cette vision des choses que j'entrevoyais la traversée des 3 provinces à l'ouest de l'Ontario. La plupart des gens qui ont traversé cette portion du pays disent que c'est long et ennuyant. Moi, je me disais que j'allais rendre ça un peu plus palpitant en traversant ce vaste territoire.


Avec nos compagnons nomades, on avait prévu quelques trajets et arrêts intéressants. Juste à regarder une carte ou deux et on se rend compte par exemple que le Manitoba est rempli d'étendues d'eau, que la Saskatchewan à un côté désertique qui nous rappelle le Far-West américain par moments et que l'Alberta, au-delà des rocheuses, est l'endroit par excellence au Canada pour nous faire revivre l'ère jurassique!

Pour nous, c'était la première fois que nous mettions les pieds au Manitoba. Nous étions donc assez enthousiastes! À Kenora, nous étions loin de notre patrie pour ainsi dire, mais c'était l'Ontario. Cependant ici, c'était un peu psychologiquement comme le franchissement d'une nouvelle étape! J'aurais bien apprécié voir la transition du décor, alors de la forêt fait place aux prés, mais la noirceur en ce temps de l'année arrive tôt le soir. Par contre, il ne fallait pas manquer de s'arrêter au point central du Canada, même de soir! Clic clic ! Ensuite l'objectif: Se rendre à Winnipeg; au Cabela's! Ce magasin commémorait beaucoup de beaux souvenirs pour nous qui avions vécu l'expérience d'entrer dans ce gigantesque magasin de plein air, chez nos voisins du sud. Cette chaine de magasin permet normalement la présence de voyageurs en vr pour la nuit. Parfois un endroit désigné est affiché à cette fin. Dans ce grand commerce, on y retrouve des animaux empaillés, dont plusieurs qu'on aimerait bien voir ou revoir en nature.


Parmi ceux-ci, le bison. Et des bisons, nous allions en voir plusieurs lors de notre prochain arrêt à Souris au Manitoba. Là-bas, un gentil couple vivant sur un ranch nous a accueilli pour une nuit. Sur une partie de leur grand domaine se trouve un troupeau de bisons d'élevage! Le couple était wow, le couché et levé du soleil était wow, la matinée à nourrir les animaux était wow! Mais le summum est lorsque le propriétaire nous a tous amené voir les gros bisons. Rouler dans ce pré dans la boite de camionnette nous donnait presque l'impression d'être en safari sur un autre continent!



Ely tient le volant tandis que l'hôte nourri les vaches! Elle a bien fait! Elle aime tant les ranchs! Disons que c'était son endroit favori depuis le départ!




Prochaine objectif de voyage: la Saskatchewan. Ah j'avais bien hâte et vous allez comprendre pourquoi. Mais d'abord, petit détour pour aller sur une route que l'on s'était fait recommander. Si on oublie l'état pitoyable de la chaussée pour y accéder, cette portion est magnifique! Les prés au jaune vif, la terre noire et les petits étangs salés, c'était déjà joli, mais la route 247 dans la vallée de Fort qu'Appelle c'est vraiment impressionnant. Du bois et des prairies, on commençait à être habitué. Mais là, de se retrouver à Bird's Point par exemple, dans une vallée avec des monts dénudés, en plus d'une vue constante sur le lac un peu plus bas, c'était magique! Dès notre arrivé en descendant dans la vallée nous étions charmés. Un champ au loin à l'horizon nous paraissaient comme un lac! C'était de toute beauté! Je crois que nous avons voyagé dans un bon temps dans l'année en ce qui concerne les couleurs!


Voyager, c'est aussi s'adapter!


Pour ma part, j'aime bien planifier les trucs. Avec des enfants il faut aussi un minimum de préparation et de planification. Toutefois, on ne peut pas tout savoir ni prévoir. Il y a tellement de surprises sur la route. Que ce soit l'accès à l'eau en automne qui peut ne plus être disponible par endroit, les pauses dans le déplacement qui s'étirent, la recherche d'un bivouac à la noirceur qui s'éternise, etc. Bref, pleins de facteurs font en sorte qu'on doit s'adapter, improviser et même replanifier. Un des facteurs entre autres qui nous a fait revoir notre planification, est le fait que nous voulions passer plus de temps dans l'ouest, entre Banff et Vancouver. On a dû pour cela reconfirmer des rendez-vous chez des hôtes. Heureusement tout s'est fait sans souci. Ici, avec le froid qui s'était installé quelques jours, et pour éviter des frais de camping, on a modifié un peu les choses. On a donc donné un petit coup et rouler parfois de soir, mais ensuite on a pu prendre des pauses plus longues pour se reposer, visiter et ... réparer des trucs!



Lorsque les montagnes ne sont pas et que l'eau n'est plus, regarde le ciel!


Je disais plus haut que j'étais déterminé à voir des belles choses dans les Prairies. Bien que les paysages soient tout de même admirables, le ciel de son côté nous réserve lui aussi de belles surprises. Souvent loin de la pollution lumineuse des grands centres urbains, on peut y voir de nombreuses étoiles le soir. Mais le plus remarquable sont les levés et couchés de soleil. Au même endroit, il est souvent possible d'y observer le soleil levant tout comme le soleil couchant! C'est le cas à Moose Jaw par exemple.


Ici nous avions pris quelques jours afin de bien recharger les batteries et se promener un peu. Nous étions localisés dans un champ à 2 minutes de la ville. Et Moose Jaw ce n'est pas n'importe quelle ville!


Retour aux sources!

Moi je voulais absolument passer par Moose Jaw afin de voir le lieu où j'avais habité après ma naissance. Mission accomplie! On en a profité pour aller jeter un coup d'œil à la base des forces de l'air à Moose Jaw aussi. Mon père y travaillait et à piloté des avions! En tout cas, je n'ai pas été déçu. Au contraire j'ai bien aimé la ville, et nous étions tous du même avis. La ville à un cachet vieillot et il semble avoir une bonne ambiance! En tout cas, des voitures anciennes, il y en a!

Je suis bien heureux d'avoir eu le privilège d'avoir vu tout ça, avec l'aide de ma mère en ligne pour nous guider vers le bon appartement et nous donner des infos pertinentes.


À notre emplacement, nous y avons vu des chevaux qui venaient nous rendre visite, des chiens des prairies (on dirait de petites marmottes), et un petit cactus. Ici, c'est presque l'Arizona par endroit!


Nos 2 visiteurs ci-bas! Ci-dessus, un aperçu de notre cour. Les enfants ont fait beaucoup de vélos ici

Après notre séjour dans ma ville natale, nous avons repris la direction de l'ouest. Si notre nuitée allait se faire dans un stationnement en pleine ville (Living Sky Casino à Swift Current), notre arrêt en chemin était un peu plus palpitant. Nous nous sommes arrêtés dans le village de Chaplin, où se trouve des lacs de sel et une usine de sulfate de sodium. Beaucoup d'oiseaux prennent plaisirs à cet endroit riche en minéraux.

Ça rappelle un peu les dunes de sable blanc du Nouveau-Mexique. En parlant de dunes, notre prochaine destination touristique est le Great Sand Hills, dans la même province, mais presqu'en bordure de l'Alberta.

Ci-dessus, Anaëlle joue dans le sel. Ci-dessous, photo prise avant le départ pour Switf-Current à Chaplin.


Pour se rendre aux dunes de sable, nous devions prendre la direction du nord-ouest. La route était magnifique, surtout que nous avions fait un petit détour, étant à la recherche d'eau potable. À Chaplin, nous avons pu vidanger seulement. Trouver de l'eau n'est pas toujours une tâche facile, surtout en fin de saison. On croyait alors bien en trouver au parc provincial Saskatchewan Landing. On espérait d'abord ne pas devoir payer, puis à notre arrivée, l'accès en ce weekend de l'Action de Grâces, était tout simplement libre. Les sorties d'eau étaient par contre fermées. Ici le paysage me rappelait la région désertique au sud du Wyoming.


Un drôle de village


Mais où donc trouver de l'eau? C'est dans ce qui nous paraissait d'un village fantôme que nous en avons trouvé! La petite municipalité au cœur des prairies se nomme Sceptre. L'endroit semble désert. Les quelques commerces étaient fermés. Mais nous étions motivés en ce beau dimanche à trouver de l'eau potable.

Alors, voulez-vous savoir à quel endroit nous avons pu en trouver? En passant tranquillement dans l'une des petites rues de ce village style western, j'ai repéré sur le côté du bâtiment communautaire un robinet extérieur. Yeah! Il n'y avait pas de contre-indication et ça coulait, alors...

Une fois le ventre de nos véhicules récréatifs bien rempli, nous avons pris la route qui nous mène aux dunes. Nous avons pu y voir quelques antilopes d'Amérique au passage, le 2e animal terrestre le plus rapide après le guépard! Oui oui, et ça vit ici au Canada!


Arrivés aux dunes nous sommes passés que rapidement pour ne pas nous retarder et permettre à des enfants de se reposer. Bon, on a pris le temps de prendre quelques photos, et Sophie et les enfants tel dans un safari ont pris quelques photos à partir du toit de l'autobus (via l'accès d'urgence).


Mine de rien, il faisait chaud et le chemin était très sablonneux et étroit. Disons que Winter ne se sentait pas en hiver. Lorsque le ventilateur du radiateur s'est mis à partir à pleines vitesses, on a eu peur que ce soit la transmission qui n'aimait pas la route. Heureusement pas de souci. Ça l'en valait la peine. Le décor était juste magnifique dans cette savane canadienne, pour ainsi dire.


Ci-dessous, des traces de vaches de pâturage (Free range) sur la Great Sand Hills route.



Maintenant direction Alberta! Excitant non? Et nous sommes d'avis de rouler pour nous rendre à notre prochaine destination; une magnifique ville touristique qui gronde d'activités familiales! En effet nous allons nous rendre dans les Badlands de l'Alberta, à Drumheller, une ville complètement dino! Je vous parle de tout cela dans le prochain blogue.


Voici quelques photos supplémentaires prises dans les Badlands et les Prairies canadiennes.


Route 41 près de Sandy Point Park en Alberta



Route 41 et le pont qui traverse la rivière Saskatchewan sud. Ci-dessous, photo prise à Chaplin en Saskatchewan.

Paysage typique de la Saskatchewan. Pas de bouchon de circulation! Des plaines et des cervidés!




À gauche, la mascotte de Moose Jaw, Mac the Moose. Ci-dessous, je qui pointe au 2e étage, là où j'ai demeuré avec ma sœur et mes parents.




















31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page