Dans le blogue précédent, je vous parlais de Terry Fox, de son courage et son exemple. Nous étions passés de la ville de Marathon à Thunder Bay. Nous ne sommes pas Terry Fox mais nous avons tous des choses qui nous tiennent à cœur et des objectifs. Pour nous, vivre des moments en famille et passer du temps avec des amis est important. Voyager afin de nous permettre de découvrir et cultiver une culture d'ouverture et de partage sont tous des choses qui nous tiennent à cœur. Nous voulons enligner nos vies avec ces valeurs et notre voyage vers le Pacifique (Sunshine Coast) est un objectif et un rêve en lien avec nos valeurs profondes. Mais pour l'instant, on franchit physiquement de petites frontières. L'une d'elle est de rentrer au Manitoba afin simplement d'être en terre inconnue, pour reprendre un peu le titre d'une série télévisée que nous chérissons (Rendez-vous en terre inconnue).
A Thunder Bay, on se prépare afin d'être autonome quelques temps. Épicerie, vidange, remplissage, etc. On laisse les enfants jouer un peu au skate-park et puis hop, on emprunte la 102, puis la 17 direction ouest. Objectif: Se rendre à Martin. Mais on se révise, on vise plutôt Ignace, un peu plus loin. En route on s'arrête dans une halte routière particulière. Ici on affiche un nouveau fuseau horaire. Nous nous retrouvons donc avec une heure en moins qu'au Québec.
Nous soupons et reprenons la route. Nous ne roulons le soir que lorsque nous désirons vraiment atteindre une destination spécifique. L'itinéraire est assez long et nous nous efforçons parfois de faire un mile de plus comme on dit. À notre arrivée à Ignace il fait noir. On s'essaye à la station-service dédiée au camions poids lourds mais nous ne nous sentons pas à l'aise avec le bruit et l'espace. Heureusement j'avais remarqué au passage 1 kilomètre peut-être avant l'entrée au village, une sortie d'autoroute pour point de vue. En regardant sur Google Maps, nous sommes confiants que nos véhicules peuvent entrer et sortir. Un petit chemin mène vers un rond-point sur le haut de la colline. Ce n'est le matin que nous pourrons apprécier le point de vue car c'est la nuit totale ici. Mais nous apprécions.
Le matin venu, direction Laclu, dans la belle région de Kenora! Personnellement, j'anticipais beaucoup cet endroit. Située à seulement 45 minutes du Manitoba, la région est belle et la forêt ici est mixte. On se croirait dans le Conte de la forêt verte, un dessin animé des années 80! En effet, il y a beaucoup d'animaux ici dont une famille de cerfs qui amusent les enfants. Nous campons sur un grand terrain et le propriétaire est généreux. Il nous donne libre accès à son domaine.
Nous avions prévu y passer 2 jours. Sophie avait fait livrer un colis au bureau de poste, mais hélas! Nous ne savions pas qu'il y avait une journée fériée en Ontario! On reste donc 2 jours supplémentaires en attendant, mais ce n'est pas de refus. On se repose, on profite de l'endroit, on fait l'école, je nettoie le bus, effectue une réparation d'un garde-boue et j'arrange le dolly. Celui-ci est trop bas. En fait, l'attache-remorque de Winter est haute et le dolly est plus incliné. Les rampes frottent trop fréquemment au sol lorsqu'on passe sur des bosses. La solution est donc de sectionner une partie des rampes!
Yeah! Mission accomplie! Ça l'aide beaucoup!
Fait divers; moi et Jean-Bernard avons secouru une Bernache du Canada. Elle était coincée dans un rempart d'environ 2 pieds de large et 5 pieds en hauteur. Mon ami avait compris moose (orignal), mais il s'agissait d'un goose (bernache). Ah, j'étais prêt pour une grande mission excitante mais bon, un animal pris ça vaut le déplacement. Elle serait morte d'épuisement ou dévorée par un coyote. Qui sait?
Sinon, petit tour au village de Kenora pour aller s'amuser avec les enfants dans un parc riverain. Nos batteries sont rechargées pour faire le jeu de mots, nous sommes donc prêts pour les Prairies! C'était ici la conclusion de l'Ontario.
À suivre! Je mets quelques photos supplémentaires dont certaines en chemin vers Laclu.
Ci-dessous, un pont suspendu
Notre chienne a eu toute la misère du monde pour le traverser.
Ci-dessus, œuvre d'art (mosaïque) dans un parc près de la rivière à Dryden
Ci-dessous, je lève régulièrement le capot afin de faire une inspection visuelle.
Merci d'avoir pris le temps de lire et regarder ces beaux souvenirs. Si ça peut vous inspirer... en tout cas nous, ça nous rappelle nos beaux moments, que ce soit les lieux inspirants et attrayants, mais également les belles rencontres que nous faisons sur la route de l'ouest!
Comentários