Il existe de plus en plus d'informations sur les huiles essentielles et parfois, il devient difficile de savoir comment démêler tout ça, quelle information est bonne et laquelle ne l'est pas. Je vous avoue qu'en surface ça peut apporter la confusion. Cependant, quand on prend le temps de s'y pencher réellement, tout prend rapidement de son sens!
Je me revois encore, il y a quelques années, j'étais devant une étagère d'huiles essentielles à la pharmacie alors que je commençais tout juste à m'intéressé à ces outils naturels. Je savais qu'il y avait quelque chose de puissant, je commençais à comprendre que les plantes, sous forme d'huiles essentielles, renfermaient des propriétés bénéfiques pour supporter la santé. Mais à ce moment-là, je me sentais impuissante et face à un grand manque d'accompagnement. J'aurais voulu que quelqu'un apparaisse à côté de moi pour me prendre la main et m'accompagner un pas à la fois pour les intégrer auprès de ma famille en toute sécurité et sans me tromper. Comme l'apparition n'a pas eu lieu, haha! Je n'ai rien pris et j'ai poursuivi mes courses. Sauf que cette insatisfaction, ce manque de réponse, m'a poussé à continuer à chercher... Maintenant mon travail, c'est d'accompagner les familles à introduire les huiles essentielles dans leur quotidien, un pas à la fois et à prendre confiance dans ces nouveaux outils naturels. Je travaille spécifiquement avec une marque en laquelle j'ai confiance et j'aime conduire les familles à faire eux même un choix éclairé.
Une question qui revient souvent, c'est: "Comment savoir que l'huile essentielle que j'utilise est une huile de qualité?". Je l'avoue, dans ce monde-là, il ne nous est pas possible se fier uniquement à l'étiquette et à ce qu'on peut y lire. Les mentions: "biologique", "thérapeutique" et "100% pure" ne veulent malheureusement rien dire. En fait, il faut savoir qu'il n'existe aucune agence ou tiers parti indépendant qui régit la vente d'huiles essentielles. Ce qui veut dire qu'une entreprise peut indiquer 100% pur parce que le courtier de qui elle l'achète lui a mentionné que c'était le cas ou, on l'espère, le résultat de test interne fait par la compagnie elle-même. Cependant, aucune vérification n'est faite à ce sujet. Un autre point important en lien avec le terme "biologique": Biologique signifie que ce fut une production, non traité chimiquement. Ce qui est déjà un bon point de départ. Par contre, il est arrivé que des lots d'huiles essentielles biologiques aient été testés et aient démontrés des traces de pesticides malgré tout. Pourquoi cela? Le terme "biologique" fait référence à la production elle-même, mais ne tient pas compte des ruissellements des champs autours qui, eux, sont traités chimiquement. "Biologique", ne fait pas non plus allusion au bon ratio de constituants chimiques qu'une certaine huile essentielle devrait avoir pour être réellement efficace. "Biologique", ne signifie pas que la bouteille contient uniquement de l'huile essentielle. Cette appellation signifie simplement que la production n'a pas été traité chimiquement. Je trouve personnellement que nous idéalisons beaucoup trop le "sceau" biologique", qui selon moi est un bon point de départ, mais en ce qui concerne les huiles essentielles, il est primordial de pousser nos recherches plus loin que ce qui est indiqué sur l'étiquette.
Même chose en ce qui concerne l'appellation "thérapeutique" qui est là pour indiquer que cette huile est de qualité supérieure. Je ne veux pas "pèter" la bulle de personne, mais c'est uniquement une stratégie de marketing. Toutes les huiles essentielles, SI ELLES SONT PURES, sont thérapeutiques! Une huile essentielle qui est contaminée, n'est pas une huile essentielle. Elle peut être la combinaison d'huiles essentielles ET de contaminants, de parfums synthétiques, d'agents de remplissage, etc. À moins d'avoir un tiers parti, qui valide et certifie que l'huile essentielle n'est pas altérée, diluée ou contaminée avec d'autres constituants et d'avoir accès librement à cette information, l'étiquette n'est pas une bonne référence au niveau de la pureté et de la qualité. Peu importe ce qui est écrit. Nous devons donc nous responsabiliser et creuser un peu plus loin que simplement prendre la première huile sur la tablette. Car la responsabilité nous revient en tant que consommateur de faire le bon choix.
Maintenant, quelles questions devons-nous nous poser? Qu'est-il important de vérifier? 1- Demander des références. Quand on ne sait pas par où commencer, il peut être intéressant de débuter avec des références, d'amis ou connaissances qui utilisent déjà les huiles essentielles et de demandé pourquoi ils ou elles ont choisi cette marque en particulier. À partir de là, tu peux commencer tes recherches en lien avec ces compagnies.
2- T'informer de l'approvisionnement. Contacte l'entreprise en question et demande pour un rapport sur leur approvisionnement et leur standard de qualité. Attention à l'obstacle de "l'achat local"! En ce qui concerne les huiles essentielles, il a été clairement démontré que les huiles essentielles, dont les plantes ont poussé dans leur sol d'origine (plantes indigènes), se sont adaptés à leur climat d'origine et ont développé une plus grande résilience aux prédateurs de leur milieu. Ce qui veut dire que leur composition de molécules thérapeutiques est beaucoup plus solide, complète et puissante, qu'une plante qui a poussé dans un milieu ou elle a été introduite de manière non naturelle. L'environnement n'a pas créé en elle la même résilience et donc, n'a pas la même efficacité dans sa composition.
3- Demande un rapport de lot. Demande à la compagnie pour les tests de chromatographie gazeuse et de spectométrie de masse (CG / SM) pour certaines huiles qui t'intéressent en particulier. Ces tests servent à démontrer s'il y a contamination et servent aussi à décortiquer les composés chimiques de chacune des huiles essentielles par pourcentage dans l'huile en question. Ceci peut t'aider à déterminer les potentiels bienfaits thérapeutiques autant que la sécurité de l'huile en lien avec la pureté.
4- Fais des essais. Lavande, citron, menthe poivrée sont souvent de bonnes huiles pour tester. Généralement moins dispendieuses, elles te permettent de sentir, voir comment ton corps réagit lorsque tu les utilises de manière aromatique, topique et en interne. Sache que la lavande (Lavandula Angustifolia), le citron (Citrus Limon) et la menthe poivrée (Menta Piperita) sont des huiles essentielles qui devraient pouvoir se consommer en interne. Donc, si sur la bouteille, tu y lis: "Pour usage externe seulement", tu peux tout de suite mettre un "X" sur cette marque. Si la compagnie ne peut pas endosser la prise en interne, dans mon cas ça me sonne une cloche! Le fait de faire des essais te permet de faire un test organoleptique qui te permet de voir comment ton corps réagit avec tes 5 sens (goût, touché, odorat, vu, intuition). Comment te sens-tu quand tu la respires? Quand tu l'appliques sur ta peau (dilué) ? Ce test vient, bien sûr APRÈS que tu aies fait les premières recherches mentionné plus haut!
5- Vérifie les valeurs d'approvisionnement de l'entreprise. Quelle est sa position face à la durabilité de la ressource? As t-elle mis des choses en place pour s'assurer de protéger la ressource pour les générations à venir ou son seul souci, c'est de faire du profit? Quelle est sa position face à ses affaires à l'étranger? Est-ce que les cultivateurs et agriculteurs derrière la bouteille, ceux qui sont à la source directement, là où la plante pousse, sont bien traités et respectés dans leur travail? Est-ce qu'ils sont honorés dans leur savoir-faire souvent transmit de génération en génération ou est-ce qu'on leur coupe l'herbe en dessous des pieds en achetant de grands lots de terres dans le non-respect de leur entreprise familiale et de leurs expériences?
Cette liste est non exhaustive, mais elle est déjà très complète en soi pour te mettre sur la piste d'une bonne qualité d'huile essentielle! Quand il s'agit de notre santé, on ne regarde pas le prix, on regarde la qualité et c'est notre devoir de s'informer de ce que l'ont choisi de consommer! Une huile essentielle d'encens à 15$ n'a aucun sens! Ce n'est pas possible que toutes les huiles essentielles soient sensiblement au même prix! Des citrons et des oranges, c'est possible d'en avoir à la pelletée et c'est assez simple comme processus de récolte et de distillation donc ce sont des huiles essentielles peu coûteuses. L'encens, la rose, le nard par exemple, c'est une autre histoire... Ça prend 12 000 fleurs de rose pour faire un 5 ml d'huile essentielle de rose. Les pétales de rose sont si délicates que la distillation doit se faire le jour même ou la fleur a été récolté. Ce n'est pas le même processus et par conséquent, pas le même coût que le citron bien évidemment! Je pourrais continuer encore, c'est un sujet qui me passionne, mais mon but ici est surtout de te faire prendre conscience de l'importance de bien s'informer, car toutes les huiles essentielles ne s'équivalent pas. J'espère t'avoir donné quelques outils pour t'aider à faire un choix plus éclairé! Bonne découverte!
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Comments