top of page
Photo du rédacteurTel Quel

Banff et Les Rocheuses de mes rêves!



Ah quelle déception en voyant ces montagnes se rapprocher de moi alors que nous roulons en leur direction depuis une dizaine de jours. J'anticipais la vue impressionnante de sommets enneigés culminants à quelques milliers de mètres d'altitude. Hélas! Notre itinéraire sur l'autoroute 80 n'allait pas nous permettre de voir cela. Mais là, en 2022 c'est différent. Les Rocheuses à la hauteur de Calgary en Alberta se voient de loin! Là je sens que ça ne sera pas comme notre traversée 3 ans plus tôt au sud du Wyoming, une région désertique. Ce sont les Rocheuses de mes rêves!


Ville de Calgary


Nous voici donc maintenant à l'entrée de Calgary , au nord-est de la ville, à environ 100km des montagnes. Depuis déjà un moment, nous pouvons voir à l'horizon les montagnes Rocheuses. Wow! Je disais que ce sont les rocheuses de mes rêves car c'est l'image que j'ai en tête en référence à un livre qu'on avait à la maison dans ma jeunesse.

Le lendemain, on a un rendez-vous important. On veut s'assurer que notre transmission est apte à nous faire traverser les montagnes, sachant que ça va être quelque chose aussi pour Winter! Le spécialiste est au sud de la ville et notre rendez-vous est tôt le matin. Trois bonnes nouvelles: Pas de trafic, pas de trouble de transmission et pas de frais d'inspection!

Avant d'attaquer les Rocheuses en direction de Banff, on fait un arrêt à la buanderie question de se mettre à jour hihi!

Et petite anecdote... J'étais sur un coin de rue, au point de traverser un boulevard (voir photo à gauche ci-contre). Il n'y avait pas de bandes de passage pour piétons. J'attendais patiemment lorsque 3 voitures se sont immobilisées pour me laisser passer. Oh! Très surpris, j'ai dit au premier automobiliste qui me voyait hésitant :'' Sorry I'm not used to that!" (Désolé je ne suis pas habitué à ça!). Nous ne sommes pas à Montréal c'est sûr hihi! D'ailleurs nous n'avons pas vécu de bouchons de circulation lors de notre passage ici! Bref, j'ai bien aimé cette grande ville!


Le paysage en sortant de cette ville en empruntant la 1A (route alternative) est frappant. Des gratte-ciel d'un côté puis devant, des montagnes qui sont comme une énorme muraille naturelle, excédant les limites de cette grande ville.


On y est!


Ça y est! On y est! Que c'est magnifique! Nous sommes émerveillés! Les montagnes se resserrent sur nous alors que nous poursuivons notre route dans la vallée de la rivière Bow (Bow Valley). Nous avons quittés Calgary depuis un moment déjà et avons dépassé Cochrane. La vue est à couper le souffle. La météo est clémente. En ce moment de l'année, ce n'est pas toujours le cas. Les sommets de montagnes ne sont pas enneigés à l'entrée de la vallée. Les ranchs de l'ouest font place aux forêts alpines et aux aux cimes de montagnes qui grattent le ciel.


Nous voici maintenant à l'intérieur de cette grande chaine montagneuse. Notre prochain arrêt se fait à Canmore, dans un aire de repos. Il s'agit de la dernière ville avant le parc national de Banff, dans lequel se trouve la ville du même nom.



Parc membre de l'UNESCO, c'est le plus ancien parc national au pays. Il y a un poste d'accueil à l'entrée du parc National. On doit payer pour y entrer et circuler. Les frais sont hebdomadaires. Une option d'accès illimité annuel pour tous les parcs nationaux peut être intéressant.

Nos 2 jours à Banff seront à jamais gravés dans notre mémoire. Moufflons, wapitis, cerfs, eaux cristallines et montagnes vertigineuses; les surprises de la nature sont disponibles même pour ceux qui ne s'aventurent pas trop loin.

Dès notre arrivée, on voulait profiter rapidement du temps qu'il nous restait avant la tombée de la nuit pour aller voir des cheminées de fées (hoodoos) tout près de notre site. On se sent vraiment bien ici dans ces montagnes. De nombreux sommets dominent la vue et pourtant nous sommes assez en altitude. Nous sommes assez haut pour admirer la rivière turquoise et les cheminées bien plus bas au loin.


Hoodoos et rivière Bow à gauche et accueil du camping devant le mont Cascade ci-dessous

Vue sur le Mont Rundle

Sophie avec le mont Tunnel à droite

Le lendemain, nous avons fait notre journée balade afin de se rendre en voiture à 2 endroits vraiment incroyables. Le lac Louise est évidemment un incontournable dans la région. C'est un endroit très visité, et des visiteurs viennent de très loin pour voir ce lac paradisiaque. Personnellement, je n'avais sans doute pas trop d'attentes. Bon, comme tout Canadien, je voulais certainement voir ce lac un jour, et tant qu'à traverser le pays, il fallait s'y arrêter. Ce que l'on constate à notre arrivée, c'est que le stationnement est loin d'être vide. Des gens affluent ici et ce, toute la journée. Ma petite déception est que je m'attendais à marcher un peu plus longtemps avant de tomber face à face avec une eau disons, moins turquoise que je pensais. Je ne m'imaginais pas un endroit comme cela si accessible, et tôt le matin le lac situé au cœur des Rocheuses à plus de 1700m d'altitude est calme avec un effet de miroir.

Après plusieurs moments à photographier le panorama, à faire des autoportraits et puis après avoir grignoté un peu, nous sommes allés marcher un peu en montagne. C'est à notre retour de randonnée, alors que le soleil s'était élevé au-dessus des monts environnants et que ses rayons avaient commencé à pénétrer la surface de l'eau, que le bassin alpin est devenu d'un turquoise éclatant! Wow! Magnifique!


route et arrivée à Lake Louise

Il est tôt! Le soleil arrive! Quelle vue!



On voit bien ci-dessous l'effet miroir en matinée. L'idéal est vers midi-13h en automne du moins.


Voilà! Ça valait la peine d'attendre!

Les journées passent vite bien souvent vous savez. Sans empresse, notre désir était de ne pas trop tarder afin d'aller visiter un deuxième endroit similaire. On hésitait entre le lac Moraine et le lac Peyto. On s'était fait recommander les deux, mais puisque finalement l'accès au lac Moraine était fermé pour la saison hivernale, on avait pas d'autre choix que de monter au nord sur une route qui aurait pu nous mener à Jasper. Nous sommes évidement trop contents d'avoir pu faire cette route pittoresque qu'est la 93 jusqu'à Peyto Lake. Ça en vaut la peine promis! Puisque toujours situé à l'intérieur du parc, l'accès est gratuite. Tout comme au lac Louise, les aires de stationnements sont assez près du site (belvédère avec une vue fabuleuse). À partir du premier stationnement (inférieur), il faut s'attendre à quelques montées, des montées qui permettent de nous réchauffer par temps frais!




Comme disait Elyana: "Ce n'est pas du tout réel"! Je confirme son étonnement et j'ajouterais ceci: "N'oublie pas ta caméra"! Ici le point de vue est différent. Nous sommes en altitude par rapport à l'étendue d'eau. Vivre les deux expériences valent vraiment la peine. On voit le glacier qui alimente le lac lac d'un bleu turquoise renversant! Wow! En toute honnêteté, nous avons été plus marqué par ce lac, mais avec du recul, je peux dire que les deux sont extraordinaires. Et en plus de rouler sur l'une des routes les plus panoramiques au pays, ce n'est pas rien. En revenant vers Lake Louise, plus au sud, on avait tellement un beau "visuel" sur le mont Temple, pour utiliser un terme de pilote de chasse. Son sommet était bien enneigé et se trouve quand même à 3544m de hauteur.



Le lendemain, nous avions prévu faire une rando au mont Tunnel. Des sentiers partent de notre site de camping vers cette montagne. On l'appelle d'ailleurs ainsi puisqu'un tunnel était supposé y voir le jour. Notre intention était de marcher pendant une heure de temps afin de profiter de l'endroit avant notre départ en après-midi pour la dernière province de notre voyage.


Mais dès notre arrivée sur le sentier, nous avons du nous arrêter. Un wapiti mâle était à environ à 100-150 pieds d'où nous étions. On aurait peut-être continuer s'il aurait été seul, mais étant donné la présence de sa douce moitié et de leur petits, on préférait fuir toute possibilité de confrontation. Nous avons donc pris la direction opposée pour marcher en direction des cheminées de fées. Pas un mauvais choix non plus!


Maintenant de retour, on dit au revoir à nos compagnons de voyage, que nous retrouverons à Vernon quelques jours plus tard!


Direction B-C! Youppi!














67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page